CU de Dunkerque
– métropole / stratégie plan climat –

Description du contexte de la référence :

Suite au projet REGES, la CU de Dunkerque a souhaité poursuivre la démarche en développant un véritable système d’information géographique et décisionnel à destination des services en charge de l’énergie, de l’urbanisme et de l’habitat.

Description sommaire de la prestation:

Définition du SIG décisionnel avec intégration d’un volet ‘ressources du territoire’ (cadastre solaire, inventaire des sources d’énergie fatale,…) et Descente en échelle pour le ciblage (rue, parcelle, bâtiment).

Compétences attendues :

Définition et développement d’un SIG, Prospective urbaine.

 

Méthodologie projet adoptée (description des grandes étapes du projet,…) :

Renforcement du système de données (données DGFIP, Openstreetmap, Google street-view, études locales EnR-R),

Elaboration d’un SIG sous ArcGis-online,

Définition des ciblages à partir des outils et critères d’intervention de la collectivité et de ses partenaires,

Analyse des coûts évités sur les renforcements de réseaux,

Elaboration d’un atlas stratégique des zones d’intervention prioritaires,

Transfert et intégration du SIG vers les outils de la collectivité et de son agence d’urbanisme.

 

 

STARTER, à la suite du projet REGES, a permis d’identifier de façon exhaustive les systèmes de données potentiellement exploitables, les conditions juridiques pour en disposer, comment ces données peuvent être articuler avec les outils de politique publique des collectivités et a permis via les indicateurs de coûts évités de développer un nouvel axe de financement de la politique énergétique de la CUD. L’outil connait une diffusion intéressante avec notamment la commande de la Région Picardie pour le ciblage des actions du SPEE et l’appui à 12 EPCI de la région, la communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz ou la CDA La Rochelle. STARTER a été présenté par la CUD aux Assises de l’énergie 2016 et sera présenté au Séminaire AMORCE sur les données énergétiques et la planification territoriale (avril 2016).